vendredi 20 mars 2009

Biographie express

Né le 29 décembre 1965 en Argentine, Walther Taborda fréquenta l'école nationale d'art de Buenos Aires avant d'y devenir professeur. A 16 ans, il réalise et auto-publie sa première bande-dessinée.

Après avoir travaillé pour des éditeurs Allemands et Italiens, il réalise avec Wander Antunes sa première BD française, publiée en 2005 aux éditions Paquet : "Big Bill est mort".

L'année suivante sortira une suite à ce one-shot, "Un paradis distant", toujours avec le même scénariste.

Encore pour Paquet, il dessinera par la suite le tome 1 de Tucker, série scénarisée par Régis Hautière malheureusement interrompue, puis Think Tank, en collaboration avec un jeune scénariste Belge : Pierre-Paul Verelst.

Walther Taborda retrouve par la suite Régis Hautière, et c'est cette fois aux éditions Dargaud que sort en 2010 son nouvel album pour le marché franco-belge : Ghetto Poursuite, un one-shot de 98 pages.

Puis c'est avec son compatriote Nestor Barron qu'il lance en 2010 la série Malouines, à nouveau aux éditions Paquet, une série prévue en 4 albums, consacrée à la guerre de 1982 entre l'Argentine et les Royaumes-Unis.

En plus de ses travaux francophones, il publie de nombreuses BD pour le marché argentin et américain, touchant à différents styles comme le manga ou le comic. Il a également travaillé pour la publicité et le story-board, notemment pour Francis Ford Coppola, ou encore dans le jeu vidéo.

Aucun commentaire: